Les 20 ans de l’Association : Sortie en Bus ouverte à tous

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour fêter dignement les 20 ans de l’Association, une sortie en bus a été organisée le DIMANCHE 12 AVRIL 2015 

« MEMOIRE ET PATRIMOINE »

46 personnes ont participé à cette journée qu’organisait l’Association  le « Groupe Historique de Busnes » à l’occasion de ses vingt années d’existence.

Guidés par Aurore Rouffelaers, guide conférencière nationale, les participants ont pu découvrir  cet « Anneau de Mémoire » qui rend hommage aux  600 000 soldats tombés lors de la Première guerre mondiale dans le Nord-Pas de Calais. Leurs noms sont gravés dans l’ordre alphabétique sur des plaques en acier inoxydable, sans distinction de grade, de nationalité ou de religion. Aurore leur  a fait découvrir quelques soldats nommés sur l’Anneau et enterrés dans le carré militaire du cimetière de Busnes.

Cette ellipse de 345 mètres de périmètre est placée en partie en porte-à-faux, symbolisant ainsi la fragilité de la paix.

Les participants à la demande de Viviane se sont donnés la main et ont dédié une minute de silence à la mémoire de ces victimes de la Grande Guerre.

Après un passage sur le site de Lorette,  un repas sympathique les attendait  à l’estaminet « L’Abri des Visiteurs » dans un cadre typique de notre région.

Ils ont ensuite  rejoint le Musée des Beaux Arts d’Arras afin de découvrir l’Exposition « le Château de Versailles en 100 chefs d’œuvre ».

Après cette journée riche en émotion et en découverte, ils ont regagné Busnes grâce à Alain, notre chauffeur de bus. Le retour fut très gai  et certains ont même poussé la chansonnette : quelques airs du Carnaval de Dunkerque mais aussi « le temps des cerises »  … Bien qu’ écrite  en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée en 1868 par Antoine Renard, elle reste une chanson reprise par de très nombreux artistes et ne dénotait en rien dans la continuité de notre matinée.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine … où ? … les idées ne manquent pas … vous le saurez dans les prochains mois en consultant régulièrement notre site

A bientôt

 

 

Comments are closed.