L’ARBRE DE LA VIE, « DES RACINES POUR DES AILES »

 

« Le Groupe de Recherches Historiques de Busnes proposait de retrouver le village de Busnes au temps passé le DIMANCHE 16 FEVRIER 2020 à la Maison des Associations « le Presbytère de Busnes ».

A cette occasion les visiteurs ont pu revoir et même découvrir pour certains, des événements marquants du village.

Dans la « Salle de l’Abbé Bocquet, les visiteurs pouvaient consulter les nombreuses photographies ou reproductions que possède l’association. Ils pouvaient aussi admirer les bannières de l’église qui servaient aux processions et les habits sacerdotaux.

Dans la « Salle de l’Horloge », les personnes désireuses de faire des recherches généalogiques avaient à leur disposition deux personnes qui leur apportaient les renseignements et leur expliquaient le fonctionnement d’une recherche sur ordinateur.

 Dans la « Salle Cochet de Corbeaumont », plusieurs films étaient passés en boucle :

  • un film sur le mariage de Charles Hannebicq réalisé par l’Abbé Gérard Bout (propriété de la famille qui a accepté de nous le prêter)
  • un film réalisé par Monsieur Briançon, secrétaire de mairie, sur les diverses manifestations à Busnes dont la première foire à l’échalote. (1982 et 1983) (don de la famille de Monsieur Briançon)
  • un film sur la famille Hulot déguisée qui défile en fanfare dans les rues de Busnes à l’occasion d’une fête familiale (don de la famille Hulot)
  • un film sur une journée de classe à l’Ecole Ste Thérèse de Busnes en 1993. (don de la famille Delporte)

 Nombreux sont ceux ou celles qui ont reconnu des membres de leur famille.

 Cette journée a pu avoir lieu grâce aux membres de l’association qui se sont investis pour la préparer dès le matin et aussi à toutes les familles d’origine busnoise qui font don ou prêtent à l’association ces documents qui permettent de retracer la vie à Busnes au temps passé. Un grand merci à toutes ces personnes.

 

 

 

Comments are closed.